Les tableaux de Francis Rollet reconstruisent le visible en dévidant la trame de la lumière...

...le peintre remonte le cours de la lumière qui est aussi celui du temps, explore l'infini processus des formes qui constitue l'horizon ouvert de notre esprit, quand il s'émerveille de ses pouvoirs. Libéré du carcan des traditions visuelles, le réel se déploie en constructions lumineuses que montrent ces pans de couleurs en mouvement dans l'espace, multipliant les facettes du jeu de la matière picturale, du papier, de l'encre et de la toile.
...il donne à voir les métamorphoses inimaginables de la lumière et l'inépuisable turbulence des formes dans l'espace du tableau. Il en appelle à la sagacité éveillée d'un regard qui sait "tout deviner parce qu'il sait tout supposer", un regard qui ouvre à l'imagination les mille et un chemins du domaine où s'enchantent les chants joyeux de l'être...

Joseph Noiret (extraits de la préface du catalogue ''les préludes")




La peinture de Francis Rollet nous initie aux secrets du comportement de la couleur...
..A travers le métalangage sémiotique qui les définit, les tableaux de Francis Rollet reflètent les différents aspects d'une stratification. Stratification de rythmes, de détours, de formations, de contre-accords, et d'animants états d'âmes dictés d'une part par la fonction latente et d'autre part par une fonction associative de la lumière. Et je parle de lumière et surtout de ses accents d'intensité d'abord tapis qui ensuite s'enfuient quand l'acte créateur devient aventure, conciliant de façon unique et singulière passé et présent, matière et dépassement de matière, perfection, enfin, de l'expérience et de ses attentes; celles blotties derrière et plus loin que l'oubli, derrière et au-delà de l'imposture du visible, et des illusions de la réalité.

Athina Schina (extrait de la plaquette réalisée par l'Institut Français de Thessalonique)





...le peintre est ici essentiellement coloriste. Le parcours de ses toiles exclut toute indigence. C'est une polychromie lumineuse...
...aucune perspective aérienne, aucune stabilisation marginale blanche ou noire ne renforce la masse colorée. Celle-ci est intrinsèque, polymorphe dans son rythme parcellaire et toujours plénière dans les limites de sa surface...
...son dessin est rigoureux, sa sémiologie linéaire, l'un et l'autre jalonnent le champ coloré et orientent la symphonie lui offrant la mesure...

...les Préludes de Francis Rollet ont la vertu de l'œuvre globale, cent pièces réalisées en une affirmation majeure, c'est-à-dire étudiées, choisies, déterminées de telle sorte qu'elles composent une suite ininterrompue aux caractéristiques précises... ...c'est un enveloppement de lumière que formes, couleurs, écritures, projettent sur nous comme en un message signalétique... ...le message est purement pictural et son écriture, ses couleurs et ses formes ne proposent pas de clefs. L'ouverture est éloquente, faite de richesse tonale, de clarté, d'enthousiasme...

...Francis Rollet grave "in situ", en fonction de ses songes, de la résonnance des textes et de la fertilité de leur humus... ...Théoricien et praticien il conçoit progressivement et rationnellement un œuvre fécond, coloré , lyrique et personnel...

Michel Gaudet (extraits des catalogues : Musée Picasso Antibes, "les préludes" et "interfaces")




...La grande originalité de Francis Rollet est de chercher le tiers qui donne sens à l'interaction du mot et de l'image. Au-delà du mot et au delà de l'image, il y a ce tiers caché à nos associations mentales qui s'adresse à notre affectivité, à notre imaginaire, à notre attente de l'inconnu...


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Basarab Nicolescu Francis Rollet Médiathèque Les Sources Quéven 2014

Basarab Nicolescu (extrait de la préface du livre Francis Rollet et les poètes, éditions L'Autre Rive collection Rencontres)