Suite aux options prises lors de mes études à La Cambre : Information-Pédagogie, Pédagogie de l'animation, Dynamique des groupes, Pédagogie, j'ai développé parallèlement à mon travail une activité d'enseignement artistique dont le but initial était de subvenir à mes besoins en travaillant à mi-temps et ainsi être libéré partiellement des contraintes financières. N'ayant pas rencontré mon marchand après plusieurs décennies de collaboration avec des Galeries, ce va-et-vient entre enseignement et création s'est installé, nourrissant la réflexion. Cet engagement pédagogique est devenu partie intégrante de mon travail de plasticien, en voici chronologiquement quelques étapes :

Professorat

  • 1983 Professeur dans l'Atelier de Peinture de Robert Colescott

conférences et séminaires de critique à l'Institut d'Art de San Francisco (USA).

  • 1984-1985 Professeur d'Arts Plastiques dans le second degré

Cours Jean-Jacques Rousseau, Cours Devienne, Institut Descartes, Nice (06).

  • 1987-1989 Professeur d'Histoire de l'Art

École Visa Hôtesses International Lorient (56).

  • 1987-2007 Professeur de Dessin Peinture Gravure Histoire de l'Art

Centre Municipal d'Arts Plastiques d'Hennebont (56).

  • 1993 Professeur d'Aquarelle

École Municipale des Beaux-Arts de Lorient (56).

  • 1997-1998 Intervenant en Licence de Patrimoine

module: l'art contemporain, l'artiste, le patrimoine Université de Bretagne Sud Lorient (56).

  • 1998-2006 Intervenant en seconde année du département de Génie Thermique

module: Ouverture Culturelle et Artistique "de l'Art Paléolithique à l'Art Contemporain" Institut Universitaire de Technologie Lorient (56).

  • 2003-2008 Professeur de Gravure pour les étudiants de seconde année

Institut Universitaire de Formation des Maîtres Vannes (56).



Bénévolat et Animations

Le travail d'après modèle vivant initialement appris au cours de Joseph Gass à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg lors de mes études secondaires m'a permis de réussir le concours d'entrée à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

J'ai développé ce travail d'après modèle vivant lors de mes études en Belgique à La Cambre dans l'atelier de Pierre Lahaut et à l'Académie de Schaerbeek au cours du soir. J'ai créé une académie libre de 1983 à 1985 (Maison des Jeunes et de La Culture de Vence)

academie_libre.png

puis une autre de 1987 à 1990 (École de Kérentrech et Maison des Associations de Lorient). Puis j'ai développé cette approche dans mes ateliers. J'ai présenté ce travail d'après modèle en septembre 2015 à Riantec introduit par Anne-Marie Chiron Historienne de l'Art:


apprendre à voir au-delà du modèle

extraits

croquis.jpg ...Le nu est, plus que tout autre sujet, le théâtre de prises de positions éthiques, philosophiques autant qu'esthétiques...

...Francis Rollet mets en exergue, dans cette exposition, la quête interrogative dont il aime nourrir ses élèves à travers un dialogue respectueux et ouvert. Car l'évolution de ses dessins d'une pose à l'autre, du masculin au féminin, montre outre la capacité du trait à attraper d'instinct l'attitude dans sa justesse, celle surtout de camper avec une réelle économie de moyens celui ou celle qui, plus qu'un simple volume dans l'espace est, à cet instant juste, une présence offerte.

...L'abondance du geste se fait plus réfléchie, comme condensé donnant une puissance au corps de l'autre qui respire presque. C'est la pensée qui occupe le modèle, son énergie propre, sa volonté d'être là pour nous qui est captée, sa fatigue ou son abandon qu'importe..., ce que Francis Rollet nous offre à voir mais surtout à comprendre et à ressentir, c'est qu'il faut s'oublier face au modèle quel qu'il soit...

...Apprendre jour après jour à se mettre au centre des choses, à laisser infuser le moment banal pour le transformer en parenthèse rare, voilà ce que nous montrent ces croquis...



Enfin, multiples interventions tous publics au-travers d' associations, Écoles Maternelles et Primaires, Collège et Lycée, Médiathèques, ateliers de découverte de la gravure, réalisation de fresques, expositions et découverte du travail de Plasticiens invités etc...aujourd'hui au sein du Fonds Lagad.